Suivez-nous
Sélectionner une page

Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel Ibis, Ivo et moi sommes partis pour Namur un peu avant 9h sous une pluie fine. Aujourd’hui, le but était de parcourir environ 100 km, avec de longs passages au bord de l’eau. Peu de mètres de dénivelé à prévoir donc. L’itinéraire avait été choisi de manière à ce que ce soit une journée tranquille pour les cyclistes. Après environ 16 km et près du célèbre ascenseur à bateaux de Strépy, catastrophe: un pneu avant à plat pour moi. Pas d’inquiétude, nous avions tout le matériel nécessaire avec nous. Quinze minutes plus tard, nous pouvions poursuivre notre route. Dominique & Gie étaient prêts au km 30, tout s’est déroulé sans problème pour le reste.

Cependant, nous n’avions fait que 500 mètres et j’ai crevé à nouveau. Encore une fois le pneu avant. Nous avons rapidement remarqué qu’un petit morceau de verre était resté dans le pneu et lors du gonflage de la nouvelle chambre à air, évidemment, le problème s’est représenté rapidement. Après nous être concertés, nous avons décidé de monter une nouvelle chambre à air et de continuer à rouler malgré cette petite entaille dans le pneu. Et oui … au km 48, à peine 2 km avant l’arrêt de l’après-midi et après un énième passage sur un chemin en mauvais état, c’était rebelote. Troisième fuite. Dominique & Gie n’avaient pas encore eu le temps d’aller acheter un nouveau pneu. Nous avons donc décidé que je ferais les 60 derniers kilomètres avec le vélo de rechange. Et j’espérais que nous serions ainsi épargnés de plus de problèmes.

Les 30 km suivants furent toutefois encore plus aventureux. Je ne peux plus compter le nombre de fois où nous avons dû changer de rive en fonction du GPS. Nous avons grimpé et descendu des ponts à travers les mauvaises herbes et les tas d’ordures abandonnés avec un dénivelé sur lequel même Remco Evenepoel ne voudrait pas s’entraîner. Sans parler du poids de l’e-bike d’Ivo. Pauvre Ivo. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons également dû traverser Charleroi, une ville qui ferme soudainement les pistes cyclables tous les 500 mètres sans que les déviations soient signalées et où nous avons failli rouler sur l’autoroute par erreur. C’est donc avec soulagement que nous avons retrouvé le camping-car au km 80 en espérant que nos problèmes étaient maintenant terminés. Plus que 25 km à parcourir. La selle du vélo de rechange a été relevée et mon pneu arrière gonflé : cela faisait en effet un moment déjà que je trouvais bizarre de devoir pédaler aussi fort derrière Ivo …

Mais ne vous inquiétez pas : nos problèmes n’étaient pas encore terminés.
Non pas à cause de la pluie, car le temps est resté relativement sec et assez chaud comme prévu, mais les 20 derniers kilomètres, le vélo de rechange
s’est soudainement mis à cliqueter fortement. Il s’est avéré qu’une vis du garde-boue avant se détachait. Nous nous sommes donc arrêtés tous les 3
ou 4 km pour la resserrer manuellement … parfois le bruit était si fort que
je ne pouvais pas entendre Ivo. Et on ne peut pas vraiment dire que l’asphalte lisse et profilé, sans fosses ni bosses, était massivement présent. Enfin, après 105 km, nous avons vu le camping-car garé à Namur. Je me suis dit : ce n’est pas une randonnée à refaire. Mais je suis heureux d’avoir été aux côtés d’Ivo. La différence avec l’étape d’hier n’aurait pas pu être plus grande. Les trois dernières étapes ont été une chouette expérience, à ne pas oublier, et nous avons vécu beaucoup de grands moments ensemble.

Et maintenant… un jour de repos.